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L'atout forme idéal : les graines de chia

les graines de chia

Si vous êtes adeptes de sites ou lectures sur le thème du bien-être, de la santé ou encore de la nourriture saine, vous avez à coup sûr déjà entendu parlé des graines de chia.

Pour le moment, elles sont partout.

Alors, effet de mode ou intérêt réel pour notre vitalité ?

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Des petites graines incontournables !

qui sont-elles ?

En surfant sur le web, des dizaines et dizaines d'articles circulent déjà ...

Certains sont réellement très bien écrits et documentés, aussi je vous conseille de lire celui du Chaudron Pastel, écrit par une confrère naturopathe.

 

Si vous préférez aller directement à l'essentiel, le bref topo qui suit, devrait satisfaire votre curiosité sur ce super-aliment :

 

Originaires du Mexique, les graines de Chia faisaient partie des aliments de base des aztèques ! Longtemps oubliées, elles ont réapparu dans nos assiettes à la fin des années 90.

 

Vous allez voir, elles cumulent les bienfaits, mais ne vous y méprenez pas, bien qu'il s'agisse d'un super-aliment, ces petites graines ne sont pas un remède miracle ...

 

 

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Il faut attendre quelques minutes maintenant ... mais pas trop, rassuez-vous !

que cachent-elles ?

Les fibres : à environ 30%.

28g de graines représentent 1/3 des apports journaliers recommandés en fibres. Votre digestion vous en remerciera !

 

Les protéines : plus d'un quart de protéines, dont  tous les acides aminés essentiels, indispensables au bon fonctionnement de l'organisme, et qui ne l'oubliez pas, doivent être absolument apportés par l'alimentation.

La teneur en protéines de ces petites graines est supérieure à celle contenue dans le blé ou le maïs.

 

Les lipides et acides alpha-linolénique :

du groupe des oméga 3 et 6

 

Des vitamines et minéraux, dont (entre autres) :

Le calcium : et oui ! pensez à vos os et vos dents ! Elles sont riches en calcium !ainsi que le phosphore, qui va de pair avec le calcium.

Le magnésium : effet bénéfique pour votre mémoire ou sur votre stress !

 

Elles ont aussi une bonne activité anti-oxydante.

 

Pas ailleurs, elles ne contiennent PAS de gluten !

 

Alors pourquoi s'en passer ?

 

 

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Encore un bon moyen de bien commencer sa journée !

comment ?

Maintenant que vous avez compris à quel point elles peuvent améliorer votre alimentation et être utiles, vous vous demandez comment l'intégrer à vos repas.

 

Souvent, on parsème ses salades ou desserts. Et en plus, c'est très sympa au niveau visuel !

 

Vous pouvez aussi vous préparez un petit-déjeuner bien protéiné :

 

- 2 bonnes càs de graines de chia

- 2 càs de flocons d'avoine

- compléter de lait végétal

 

Mélangez et laissez  reposer un petit quart d'heure. Vous obtiendrez un substitut de fromage blanc sur l'aspect !

 

Ajoutez :

 

- des baies, raisins secs

- 1 kiwi

 

A vous de moduler la recette, tant au niveau des quantités que des ingrédients !

 

 


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