· 

Comment la nature nous conseille pour un bon sommeil ...

Parfois, on a beau être fatigués, on ne parvient pas à trouver les bras de Morphée ...ou quand tout se passe pour le mieux à l'endormissement, des réveils nocturnes viennent tout gâcher ...

 

Trop de stress, trop d'heures passées sur les écrans, mauvaise alimentation au dîner ... les raisons peuvent-être multiples ... Le mieux étant bien entendu, de travailler sur la cause de notre problème, accompagné d'un professionnel.

En attendant, la nature regorge de remèdes pour nous apaiser.

 

1/ La passiflore

 

Elle est surtout réputée pour maintenir le sommeil et éviter les réveils de par ses effets antidépresseur.

Traditionnellement connue pour lutter contre insomnie et dépression, la passiflore procure un sommeil réparateur et facilite aussi l'endormissement (tant qu'à faire, autant en profiter !). Elle permet de restaurer progressivement un sommeil réparateur. Pour traiter des réveils nocturnes, on peut l'associer à l'eschscholzia.

 

2/ La valériane

 

Cette plante vivace a de nombreux atouts : calmante, relaxante, anti-stress ou encore anxiolytique.

Grâce à ses indéniables qualités, elle aide à l'endormissement et améliore le sommeil, car elle agit sur le sommeil profond et le sommeil paradoxal à la fois.

 

On peut associer à ces plantes, les incontournables tilleul, camomille ou mélisse.

 

3/ L'huile essentielle de lavande

 

On ne vous répétera jamais assez qu'elle regroupe d'innombrables propriétés, que vous pourrez trouver ici.

Vous pouvez par exemple, vous confectionnez un petit spray avec une trentaine de gouttes d'huile essentielle de lavande fine et de l'eau.

 

4/ Des exercices simple de relaxation

 

Votre naturopathe est à même de vous conseiller quelques exercices simples de respiration ou de méditation, comme la cohérence cardiaque ou encore des respirations issues du Pranayoga. N'hésitez pas à lui en parler en consultation. Cela peut faire partie intégrante de votre programme d'hygiène de vie à mettre en place dans certains cas, ou simplement une nouvelle petite routine pour améliorer votre bien-être.

 

Comment consommer ces plantes ?

 

Vous pouvez vous procurez des mélanges prêts à l'emploi, bien souvent sous forme d'ampoules, comme proposé chez Dietaroma.

Ou pourquoi ne pas instaurer un nouveau rituel du soir en buvant une petite tisane ? ceci vous permettra de vous préparer consciemment ou inconsciemment à l'heure du coucher, les saisons plus froides et moins lumineuses étant propices à ces petites habitudes, lancez-vous !

Vous trouverez des mélanges de plantes dans certains magasins bio, ou bien, certaines pharmacies proposent même des préparations maison.

 

 

Vous désirez vous lancer ? Voici une petite recette "maison "Concoctez votre propre infusion du soir : 2 doses de mélisse, 1 dose de racine de valériane et quelques fleurs de lavande.

Écrire commentaire

Commentaires: 0