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Que dire sur le sommeil ...

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Pour bien dormir, encore faut-il savoir apprivoiser son sommeil ...

On peut déjà trouver bon nombre d'articles sur le sommeil, rien de plus normal, pour ce sujet si vaste ... essayons de l'appréhender sous un angle un peu différent et dans des termes accessibles.

 

Les besoins du corps humain sont simples : se recharger, éliminer, se nourrir et se cultiver.

 

Le sommeil nous permet de nous recharger (cette nécessité est vitale) et il a aussi différentes fonctions.

Il s'agit d'un repos physique, mais pas seulement. Nos sens et notre conscience se mettent au repos également.

Durant le sommeil, une mise en connexion avec soi-même se produit et cela nous permet de nous recharger.

 

Le sommeil est donc synonyme de repos et récupération mais aussi des rêves et cauchemars.

Pour certains, cela s'apparente à une perte de temps, ce qui va générer d'autres problèmes ...

 

Comme vous le savez, le sommeil est fait de cycles, décomposés en plusieurs phases. Vous pourrez en apprendre davantage à ce sujet ici.

 

Pour bien dormir, il faut aussi savoir apprivoiser son sommeil, respecter ses règles pour en tirer le meilleur bénéfice. Instaurer un rituel, respecter ses cycles de sommeil et son besoin propre et personnel en la matière.

 

Comme évoqué plus haut, l'une des fonctions principales est la récupération. La fatigue disparaît, le repos est physique.

C'est aussi un temps d’activité neuro-glandulaire. Au matin, le système est reposé. Les hormones de croissance sont par ailleurs, fabriquées la nuit, d'où son importance en période de croissance.

 

Notre mental se déconnecte. On passe d'un état conscient à un état inconscient. Cela favorise la libération de mélatonine, encore appelée, hormone du sommeil. Tout comme la recharge physique, la recharge se fait aussi au niveau nerveux, et est nécessaire pour le cerveau. Les informations emmagasinées tout au long de la journée sont stockés pendant la nuit. D'où son importance en période d'examen par exemple.

 

Pendant le temps de sommeil, notre corps élimine. C'est pourquoi les urines du matin sont toujours bien plus foncées. Les heures de sommeil avant minuit vont favoriser la désacidification, rein et gros intestin travaillent la nuit (sachant que nos terrains sont bien souvent surchargés en acides en raison d'une mauvaise alimentation ou d'une sur-consommation de médicaments chimiques).

 

A quoi reconnait on un bon sommeil ?

 

L'endormissement est rapide et serein. Le sommeil est quant à lui, physiquement calme et sans réveils au cours de la nuit.

Au matin, on se réveille en forme. Plein de vitalité, nos idées sont claires. On a envie d’ouvrir sa journée dans la joie et la bonne humeur.

D'un point de vue physique, la peau doit être lumineuse, claire et ferme, le regard bien tonique.

 

Malheureusement, de nos jours, de nombreuses personnes manquent de sommeil ou souffrent d'un mauvais sommeil.

De nombreuses causes externes et internes peuvent l'expliquer. Les sources de perturbation peuvent être physiques ou mentales, provenir du plan vital ou émotionnel et spirituel.

C'est pourquoi il est important de bien se questionner, de bien déceler ces causes afin d'y apporter les réponses et solutions adaptées.

D'un point de vue naturopathique, de nombreuses actions peuvent être prises et mises en place. On travaillera sur l'hygiène physique et émotionnelle avec des outils appropriés et naturels. Vous pouvez d'ailleurs en découvrir quelques uns grâce à cet article sur le sujet. Dans tous les cas, le sommeil fait partie intégrante du bilan de vitalité.

 

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