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Alimentation de chef pour un automne au top

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Pour préserver son état de santé, l'alimentation est un pilier central en naturopathie.

 

Jeune cadre dynamique, parents avec un emploi à plein temps (ou pas), chef d'entreprise, indépendant, quelque soit la profession, il n’est pas toujours évident de concilier vie privée et professionnelle, de gérer le planning de toute la famille et de maintenir le rythme tout au long de l'année.

 

La rentrée et l'arrivée de l'automne sont souvent des moments un peu plus compliqués à gérer, il faut reprendre le rythme, de nouvelles habitudes parfois ... après la douceur de l'été, on redémarre à 100 à l'heure !

 

D’où l’importance d’accorder une place centrale à son alimentation, afin de préserver au mieux son état de santé et celui de son foyer.

 

Facile à dire, plus difficile à mettre en œuvre, allez-vous dire.

En réalité, pas tant que ça. Il suffit de suivre quelques principes de base en fonction du repas et du moment de la journée.

  

Bien commencer sa journée avec un petit-déjeuner en béton

 

A quoi ressemble le petit déjeuner idéal avant une journée bien remplie ?

 

Celui-ci est toujours protéiné : œufs, bacon, fromage de chèvre ou de brebis frais, tartine avec une purée d’oléagineux, galettes de sarrasin ou même un pudding aux graines de chia. Ces graines sont très intéressantes pour l’organisme de par leur contenance naturelle en protéines et acides gras oméga 3 ! (plus d'infos ici)

A compléter avec une boisson chaude comme une tisane, un thé vert voire même un café (si c’est le seul de la journée et que vous ne pouvez pas vous en passer pour le moment).

Evidemment, faites-vous plaisir, choisissez des produits que vous aimez, n’hésitez pas aussi à découvrir de nouvelles saveurs. Bien souvent, le déroulement de notre journée va être influencé par son démarrage au réveil, alors il est primordial que ce petit-déjeuner ravisse vos papilles !

 

Normalement, si vous avez suivi ces quelques recommandations, vous ne devriez pas ressentir la sensation de faim avant l’heure du déjeuner.

 

Et pour le midi, tout est permis ?

 

Ce repas n’est pas toujours simple à gérer, car bien souvent, on se trouve à l’extérieur de chez soi. On est parfois amenés à manger au restaurant avec des collègues, clients ou partenaires ou à devoir trouver quelque chose à mettre sous la dent sur le pouce.

 

Pas de panique ! Il suffit de retenir tout simplement qu’il convient d’associer une dose de protéine, une dose de légumes et un peu de féculents.

Concernant les protéines, il ne s'agit pas forcément de viande. Avez-vous pensé aux lentilles par exemple ?

De temps en temps, pourquoi pas un petit bout de fromage et éventuellement, un yaourt végétal ou une compote de fruits en fin de repas si vous ne pouvez pas vous passer d’une petite note sucrée.

Et bien entendu, une petite boisson chaude pour bien terminer ce repas est toujours la bienvenue.

 

Finir en beauté

 

Après une journée bien remplie, il est l’heure de l’achever avec un dîner idéal afin de mettre toutes les chances de son côté pour récupérer un maximum durant la nuit (quelques infos sur le sommeil ou sur les plantes apaisantes).

 

Pas compliqué. Un repas léger sans protéines, des légumes avec des féculents. On évitera le fromage.

Pour les plus gourmands, un petit dessert si nécessaire (toujours notre compote de fruits ou un yaourt végétal).

Pour les compotes, c’est ultra simple, rapide et économique à préparer soi-même. Mieux vaut éviter les compotes en gourdes (une calamité en terme de déchets) et notamment celles avec un apport supplémentaire de sucre.

 

 

Ces quelques conseils sont bien entendu des conseils de base et généraux, il se peut que des ajustements soient souhaités ou nécessaires suivant les personnes, leur état de santé et leur mode de vie.

Ils ne remplacent en aucun cas une consultation médicale.

 

 

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