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Prendre soin de soi pour durer ...

 

Le début d’année sonne souvent avec « bonnes résolutions », alors, plutôt que de vouloir s’imposer des mesures drastiques qui ne dureront pas plus de deux semaines, voici quelques exercices et astuces simples articulés autour de 3 piliers – les yeux, le corps et le mental - et à pratiquer au quotidien tout au long de l'année.

 

Que vous passiez vos journées au bureau derrière un écran, que votre travail consiste en des actions manuelles répétitives ou nécessite un mental d’acier, vous verrez qu’il n’est pas si compliqué d’entretenir notre corps et de prévenir assez facilement toutes ces petites douleurs gênantes.

 

 

 

Prendre soin de ses yeux

 

La vue est un des éléments essentiels quelque soit notre métier, aussi est-il très important d’en prendre soin.

De petits exercices journaliers vous permettront d’entretenir les muscles qui contrôlent vos yeux. Avec un peu d’entrainement, la fatigue oculaire se verra amoindrie.

 

Connaissez-vous le yoga des yeux ?

 

Vous trouverez des exercices très simples dans le cahier de Isabelle Ramuz-Vandamme, « Yoga des yeux : 40 exercices pour défatiguer, apaiser, relaxer… » (également disponible en e-book)

 

Il faut également savoir que votre alimentation joue un rôle important. En effet une alimentation équilibrée, riche en oméga 3 et en acide aminée est essentielle. Cependant, il faut surtout retenir que notre corps est gros consommateur de deux substances essentielles que l’on ne synthétise pas (Luthéine et Zéaxanthine). C’est pourquoi, il peut être intéressant de faire deux cures par an de complémentation d’un complexe spécifique pour la vision qui comprendra ces substances mais aussi des oméga 3 et des vitamines du groupe B entre autres.

 

Prendre soin de son corps

 

Mal de dos, tendinites à répétition et autres troubles musculo-squelettiques peuvent être un frein au développement de votre activité professionnelle.

Aussi, il est important de mettre en place de petites habitudes afin de prévenir ces maux.

 

La première, et on ne le dira jamais suffisamment, faites une activité physique régulière qui comprendra une partie de cardio, un peu de renforcement musculaire et beaucoup de stretching. Évitez les salles de sport en libre utilisation si vous êtes novice, si vous n’avez pas pratiqué depuis longtemps ou si vous manquez de motivation. Cela peut s’avérer une fausse bonne idée et surtout, vous risquez de vous faire plus de mal que de bien.

Une séance de sport d’une heure hebdomadaire avec un coach privé sera peut-être une option pour vous remettre sur les rails et vous apprendre les bons mouvements. Et bien souvent, malgré les idées reçues, ne sera peut-être pas la plus onéreuse. En y réfléchissant bien, s’engager sur un an avec un abonnement mensuel pour ne s’y rendre que 4 fois et ne bénéficier d’aucun conseil personnalisé, ne sera pas plus rentable.

Ou alors, vous pourriez également vous inscrire dans un cours hebdomadaire de yoga ou de Pilates.

 

Si le mal est fait et que des douleurs sont déjà présentes et vous empêchent de reprendre une activité, faites-vous aider. Naturopathie, coaching, acupuncture et autres peuvent être d’une grande aide. Au cabinet, je conseille à tout le monde de consulter un ostéopathe au moins une fois par an …

 

Bonus lecture :

Vous aimez lire, je vous conseille le très bon livre « Un corps sans douleur » de Christophe Carrio aux éditions Thierry Souccar.

 

Faites également attention à votre alimentation. En effet, de nombreux maux de dos sont dus en premier lieu à des problèmes digestifs. L’état de votre terrain est lui aussi très important afin de limiter l’inflammation de votre corps. Pour vous aider, n’hésitez pas à aller consulter un naturopathe, vous en trouverez facilement un sur www.naturopathe.net.

 

Prendre soin de son mental

 

Votre mental monopolise une grande partie de votre énergie. Il est donc essentiel de le mettre au repos et surtout de lui apprendre à se mettre au repos afin que vous puissiez utiliser cette énergie pour détoxifier et réparer naturellement votre corps.

 

Des exercices simples à mettre en place sont conseillés à tout le monde par grand nombre de naturopathes.

 

Le premier, la cohérence cardiaque… Késako ?

Il s’agit d’un exercice de respiration qui ne dure que 5 minutes. Je le conseille à tout le monde une à deux fois par jour.

Mes deux applications favorites sont « ma cohérence cardiaque » pour les mobiles sous Android et « Kardia » sous les mobiles sous IOS.

 

Une fois adoptée, prenez une dizaine de minutes supplémentaires pour découvrir la méditation guidée avec « petit bambou » ou « namatata ».

 

Pensez à mettre en place un petit rituel le soir avant d’aller vous coucher avec 5 minutes de cohérence cardiaque et 10 minutes de méditation plutôt que de vous endormir avec une série sur Netflix ! Votre sommeil n’en sera que plus réparateur et votre réveil vous en remerciera !

 

Pour toujours améliorer la qualité de votre sommeil, déconnectez-vous de vos écrans au moins une heure avant votre coucher.

Vous allez me dire « oui mais j’ai encore des tonnes d’emails en retard », tout ceci n’est qu’une organisation à mettre en place et surtout, une habitude à prendre. Si votre sommeil est de qualité, votre journée n’en sera que plus productive.

 

Et dernier conseil, essayez de respecter au maximum votre cycle circadien pour être mieux reposé. Nos grands-mères disaient « les heures de sommeil avant minuit comptent double »

 

Essayez et vous verrez que c’est vrai !

 

 

 

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